Visibilité en ligne - Comment l'améliorer ?
Tu
souhaites recruter de nouveaux jeunes ou animateurs pour ton patro ? Pourquoi
ne pas envisager une communication ciblée en utilisant les réseaux sociaux ?
Voici quelques conseils pour imaginer ton recrutement en ligne !
Quel canal choisir pour être présent en ligne ?
·
Crée un site internet pour ton patro
Avoir
un site internet dédié à ton patro correspond à avoir une vitrine en ligne de tes
activités. Cela permettra de centraliser toutes les informations en un seul
endroit et de présenter ton patro aux futurs animateurs, animés.
Que mettre dans un site internet ?
-
Montrer ce que vous faites et qui
vous êtes :
o
Des photos de vos activités ;
o
Une présentation de ce qu’est le Patro (rites, signes d’appartenance…) ;
o Une présentation de l’équipe et des différentes sections.
-
Donner les informations nécessaires
pour tout nouveau patronné :
o
Adresse ;
o
Horaire des animations ;
o
Contacts ;
o
Agenda ;
o
Prix des affiliations et ce que cela couvre.
Plusieurs
sites facilement utilisables existent pour créer un site internet gratuit.
Découvre-les dans l’article « Comment créer un site internet facilement ? » . Enfin, n’oublie pas de garder les informations
constamment à jour et pense à créer un site « responsive » (qui s’adapte aux
différentes tailles d’écran) car 80 % des consultations se font par smartphone.
Un dernier conseil : tu peux recenser des sites web de ton réseau qui pourraient diffuser les coordonnés de ton patro. Par exemple : le site de ta commune, de l’association de quartier, d’une association traitant des activités extrascolaires....
· Sois présent sur
les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok)
Un réseau social a pour ambition d’être un relais vers un site web où se trouveront toutes les communications. Différents réseaux
sociaux existent et peuvent tous avoir une utilité pour ton patro.
o En fonction du public que tu souhaites atteindre
par tes publications, identifie le réseau social le plus pertinent.
o
Choisis la forme que prendra ta
communication en fonction du public que tu vises (parents, enfants, ados…) :
§ Un groupe Facebook ;
§ Une page Facebook ;
§ Un évènement Facebook (pour la première réunion
patro de l’année, par exemple) ;
§ Un profil Instagram ou Facebook ;
§ Un compte TikTok.
Découvre les avantages de chacune de ces propositions dans l’article « Comment utiliser et agir sur Facebook ? » et dans l'article « Comment utiliser et agir sur Instagram ? ».
Comment communiquer sur internet ?
Ø Garde en tête que les personnes que tu souhaites
atteindre par ta communication ne connaissent pas forcément le Mouvement.
Veille à être explicite, simple et concis dans tes communications et à ne pas
utiliser de jargon, des mots propres au Patro.
Ø Construis toujours ton message de façon à le rendre
positif. N’hésite pas même à y ajouter une touche d’humour.
Ex : Tu auras plus envie de
rejoindre un groupe d’animateur avec ce genre de message « 3 animateurs motivés
recherchent un 4e compagnon pour les rejoindre et vivre une
année patro remplie de temps en équipe, de moments de rires et de bonheur avec
les enfants et organiser un camp exceptionnel » plutôt que « 3 animateurs (dont
deux sont sur le départ) recherchent un ou deux animateurs pour leur permettre
de continuer à faire vivre le patro ».
Ø Use et abuse des visuels (photos, affiches, vidéos…).
Rien n’accroche plus le regard qu’une photo ou une vidéo ! Les Incollables
t’aident à créer tes visuels et tes vidéos. Ici aussi, veille à réaliser des visuels clairs,
précis, colorés, qui donnent la pêche et, si possible, personnalise-les en
fonction du public que tu recherches !
Ø Mets en avant les moments clés de ton patro, des moments
qui font sens et qui décrivent bien l’ambiance patro.
o Les animations ;
o L’expérience humaine, le vivre-ensemble ;
o Les formations et ce qu’elles apportent ;
o Les événements organisés par ton patro.
Ø Adapte ton message à chaque public afin de l’aider
à se sentir concerné. De nombreuses informations sont visibles sur les réseaux
sociaux. Le challenge est d’attirer l’attention des utilisateurs et qu’ils se
sentent concernés par ta publication.
Ø Cible les « endroits » où transmettre ton message.
Tu recherches de nouveaux animés entre 14 et 16 ans ? Recherche des
groupes d’écoles secondaires présents sur Facebook ou réalise une story Insta
en taguant tous les animés de ton patro de cette tranche d’âge afin de les
inviter à partager la story. Cela te permettra de toucher un maximum le public
visé : leurs amis du même âge.
Ø Ne te sens pas obligé de publier de contenu non
intéressant sur les réseaux sociaux toutes les semaines. Mieux vaut
publier plus rarement, mais des publications qui ont du sens.
Ø Finalement, lance-toi, teste et vois ce qui
fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Tu pourras toujours adapter ta
stratégie de visibilité en ligne au fur et à mesure.
Le secteur communication du Centre Fédéral est disponible pour t’accompagner dans la création d’un site web ou pour t’aider à mieux utiliser les réseaux sociaux. Envoie-nous un mail à communication@patro.be