Quelles sont nos publics de communication au Patro ?
Au Patro, Il y a de nombreux publics
différents. Comme précisé dans l’article "comment organiser ma communication" et "comment écrire en fonction de ton destinataire? ", on ne communique pas de la même
façon envers chacun de ces publics. Pour t’aider à y voir plus clair, nous
avons listé ci-dessous, tous les publics avec qui tu pourrais un jour rentrer
en contact.
En tant qu’animateur dans un patro, il t’arrive d’être en communication avec :
- les parents : ce public est très important et ta communication doit être bien soignée. Les parents te font confiance chaque week-end. Sois donc très attentif à leurs besoins en termes d’informations et de communication.
- les enfants : ce public est jeune. Veille à avoir une communication jeune et dynamique;
- les anciens : ils gardent souvent une part très active au niveau du Patro. Sois attentif à ne pas les oublier dans tes communications.
- la paroisse : tu peux trouver de plus amples informations sur ce public dans l’outil « Ton patro et son réseau »;
- la commune : tu peux trouver de plus amples informations sur ce public dans l’outil « Ton patro et son réseau »;
- les autres mouvements de jeunesse : tu peux trouver de plus amples informations sur ce public dans l’outil « Ton patro et son réseau »;
- des associations locales : tu peux trouver de plus amples informations sur ce public dans l’outil « Ton patro et son réseau »;
- les écoles : tu peux trouver de plus amples informations sur ce public dans l’outil « Ton patro et son réseau »;
- des sponsors : magasins, entreprises…
- la presse : si tu désires communiquer avec la presse, nous t’invitons à lire l’article « comment rédiger un communiqué de presse » .
- un propriétaire d’endroit de camp;
- le voisinage du patro.
- ...
En tant que cadre régional, il t’arrive d’être en communication avec :
- les équipiers régionaux;
- les animateurs et les équipes de cadres;
- les animés;
- les présidents de patros;
- la Fédération;
- les autres régionales;
- les commissions;
- la presse : si tu désires communiquer avec la presse, nous t’invitons à lire l’article « comment rédiger un communiqué de presse » .
- les sponsors : magasins, entreprises…
- les « politiques »: communes, régions, provinces...
Pour en savoir
plus sur la structure du Patro, l’outil « Billy découvre la structure du Patro » peux t’informer.
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Elle te permet d’avoir une vue d’ensemble sur les différents acteurs qui peuvent graviter autour de toi et à adapter ta communication en fonction de ton public.