Comment écrire un communiqué de presse ?


Le communiqué de presse est un article explicatif et descriptif court, clair, précis et bien rédigé. Son but est d’informer rapidement les journalistes d’un événement, d’un projet... Le journaliste utilisera le communiqué tel quel (s’il est assez complet) pour rédiger son article ou prendra contact avec toi s’il a besoin de plus d’informations. Ton communiqué doit retenir l'attention, avoir un contenu clair et être envoyer aux bonnes personnes. 


Un communiqué qui retient l’attention est un communiqué 

  • qui commence par la nouvelle la plus importante ;
  • qui débute par une phrase forte qui va accrocher l’œil du journaliste ;
  • qui répond aux six questions de base : quoi ? quand ? qui ? comment ? pourquoi ?
  • qui traite d’un seul sujet ;
  • qui peut facilement être raccourci ;
  • correctement rédigé tant du point de vue du style que grammaticalement ;
  • factuel, simple et clair ;
  • qui ne dépasse pas une page;
  • qui ne laisse aucune question ouverte.

Un contenu clair

  • la date et le lieu (importants pour les critères d’actualité et de proximité) ;
  • un titre accrocheur qui pourra être repris tel quel par le journaliste, qui doit donc contenir l’élément principal du message à faire passer ;
  • un sous-titre. Il n’est pas obligatoire mais peut apporter plus d’explications ;
  • un chapeau. Il s’agit du premier paragraphe. Il doit donner le résumé de l’information et les éléments importants du message. Généralement écrit en caractères gras, comme dans un article ;
  • un texte composé de différents paragraphes, comme dans un article ;
  • les coordonnées de la personne de contact auprès de laquelle le journaliste pourra poser des questions ;
  • les images ou sons que le journaliste pourra utiliser (ou mentionner les coordonnées de la personne à qui il doit s’adresser pour s’en procurer).

Un petit conseil

Si tu envoies ton communiqué de presse à la presse locale ou régionale, indique la localité de l’événement ou de ton patro directement dans le titre.

Par exemple, tu es un patro d’Ostende et tu te rends à un événement à Enghien dans le Hainaut :


  • pour une presse régionale du Hainaut, ton titre sera : Enghien accueillera bientôt 500 patronnés d’Ostende.

  • pour presse locale d’ Ostende, ton tire sera : Le patro d’Ostende en route pour le parc d’Enghien.


Un envoi aux bonnes personnes

De nos jours, l’envoi de communiqué se fait par e-mail. Tu peux l’envoyer directement à un journaliste en particulier si tu as un contact privilégié et son adresse e-mail directe. Sinon, tu l’envoies à l’adresse générale du journal souvent nommée « rédaction » ou « info ».

 

Si tu désires avoir quelques coordonnés de journaliste de ta région, envoie-un mail à communication@patro.be

A propos de l'auteur

Cocom

Cet article a été rédigé par les bénévoles et les permanents de la Commission Communication du Patro.