Comment écrire un dossier de presse ?

Tu convoques la presse pour un événement patro? Pense à leur fournir un dossier de presse! 

Cet outil de communication met à disposition des médias, un ensemble complet de documents et d’information, afin de présenter une manifestation, un événement, une organisation ou une association.

 

A quelle occasion ?

On recourt à ce type de communication lorsqu’il s’agit d’un événement de grande ampleur, ou lorsque l’on veut préciser, mettre au point ou réactualiser une information importante ou l’image de marque d’une organisation.

 

A qui envoyer ?

Le dossier de presse est à envoyer aux journalistes locaux, régionaux et/ou nationaux. Il peut être envoyé par e-mail (principalement), par voie postale ou est à leur remettre lors de la conférence de presse. 

Le dossier de presse peut même être téléchargeable à partir de votre site web.

 

Quel contenu ?

  • une couverture : présentation accrocheuse et qui répond aux questions Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?
  • un sommaire ;
  • un résumé : explique en quelques mots votre projet et la trame du dossiers de presse. Le lecteur doit comprendre directement ce qu’il trouvera dans le dossier de presse ;
  • dans ton cas, une présentation du mouvement Patro et de ses objectifs ;
  • une présentation de ton patro, de vos activités, de vos motivations, de vos membres… ;
  • une présentation de l’événement ou du sujet principal du dossier et de ses différents intervenants ;
  • les coordonnées des contacts ;
  • des annexes (détails chiffrés, illustrations, schémas…).

 

Sous quelle forme ?

Il est important que ce dossier soit soigné et respecte une certaine discipline de forme.

Petits conseils :

  • Mets des photos ou des images. Attention cependant, ils doivent être de bonne qualité et servir à illustrer le projet ;
  • Pense à mettre des sous-titres plutôt qu’un gros bloc de texte ;
  • Utilise la charte graphique du Patro  ou du projet et le logo de ton patro ou de ta régionale ;
  • Numérote les pages.


Besoin d'un coup de main?

Tu souhaites avoir un soutien pour l'élaboration de ton dossier de presse? Contacte le secteur communication par mail

A propos de l'auteur

Cocom

Cet article a été rédigé par les bénévoles et les permanents de la Commission Communication du Patro.