Comment écrire un dossier de presse ?
Tu convoques la presse pour un événement patro? Pense à leur fournir un dossier de presse!
Cet outil de communication met à disposition des médias, un ensemble complet de documents et d’information, afin de présenter une manifestation, un événement, une organisation ou une association.
A quelle occasion ?
On recourt à ce type de communication lorsqu’il s’agit d’un événement de
grande ampleur, ou lorsque l’on veut préciser, mettre au point ou réactualiser
une information importante ou l’image de marque d’une organisation.
A qui envoyer ?
Le dossier de presse est à envoyer aux journalistes locaux, régionaux
et/ou nationaux. Il peut être envoyé par e-mail (principalement), par voie
postale ou est à leur remettre lors de la conférence de presse.
Le dossier de presse peut même être téléchargeable à partir de votre site
web.
Quel contenu ?
- une couverture : présentation accrocheuse et qui répond aux
questions Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?
- un sommaire ;
- un résumé : explique en quelques mots votre projet et la trame du
dossiers de presse. Le lecteur doit comprendre directement ce qu’il trouvera
dans le dossier de presse ;
- dans ton cas, une présentation du mouvement Patro et de ses
objectifs ;
- une présentation de ton patro, de vos activités, de vos motivations, de
vos membres… ;
- une présentation de l’événement ou du sujet principal du dossier et de
ses différents intervenants ;
- les coordonnées des contacts ;
- des annexes (détails chiffrés, illustrations, schémas…).
Sous quelle forme ?
Il est important que ce dossier soit soigné et respecte une
certaine discipline de forme.
Petits conseils :
- Mets des photos ou des images. Attention cependant, ils
doivent être de bonne qualité et servir à illustrer le projet ;
- Pense à mettre des sous-titres plutôt qu’un gros bloc de
texte ;
- Utilise la charte graphique du Patro ou du projet et le logo de ton patro ou de ta régionale ;
- Numérote les pages.
Besoin d'un coup de main?
Tu souhaites avoir un soutien pour l'élaboration de ton dossier de presse? Contacte le secteur communication par mail !