Comment être vu par et dans la presse ?
Chaque année, tu organises une multitude d’activités.
Formations, rassemblement, jeu pour les ados, défis citoyens entre les équipes
de cadres… Plein de chouettes initiatives pour lesquelles tu aimerais un peu de
visibilité dans la presse. Pas simple d’attirer l’attention des journalistes?
Voici quelques conseils pour mieux faire parler de toi… et du Patro !
Trouver un angle
vendeur et original
La priorité des médias: trouver ce qui intéresse un maximum
de personnes ! Si tu veux que le journaliste relaie ton événement, mets en
avant - dans ton communiqué, ton mail ou ton appel - son aspect fédérateur: en
quoi peut-il être intéressant pour «Monsieur/ Madame Tout le Monde » ? Un
rassemblement, par exemple, est unique pour beaucoup de patronnés mais peut se
révéler peu intéressant pour quelqu’un qui ne connait pas le Patro. En lui
donnant un angle qui parle à tous (le jeu, la coopération, le thème exploité,
l’engagement des jeunes…), tu donneras à l’article une dimension plus générale
qui permettra d’en parler. Autre porte d’entrée : l’originalité ! Si ton rassemblement recèle un élément incroyable
ou exceptionnel, il a plus de chance d’attirer l’attention. Le faire parrainer
par une personnalité est aussi une piste à envisager mais il faut pouvoir la
dénicher.
Cibler son
journaliste et son média
Si ton événement est régional, inutile de viser les médias
nationaux. Il y a en effet peu de chance que le projet que tu mènes à la
Régionale de Verviers puisse intéresser un lecteur habitant Tournai, Bruxelles
ou le petit village de Sainte-Marie Chevigny. Ce n’est pas impossible mais
toujours assez périlleux. Privilégie
donc plutôt les médias locaux ou régionaux. En plus de la presse écrite et
de la télévision locale, n’oublie pas la radio locale ainsi que certaines
chaines nationales qui consacrent des émissions entières à la diffusion
d’informations régionales et locales. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes
s’informent également sur le net, c’est une place à explorer et occuper !
Comment dénicher un
journaliste ?
• Mobilise ton réseau. Un parent ou un animateur a peut-être
un ami ou de la famille journaliste.
• Vise des journalistes de ta région. Ils seront touchés
plus directement par ton événement.
• Achète les gazettes de ta région ou regarde le journal de
ta télévision locale. Tu pourras ainsi identifier le nom des journalistes qui
couvrent ta zone.
• Interpelle les correspondants de presse (ou pigistes)non
professionnels, ceux-ci participent aussi à la rédaction de nombreux articles.
Prémâcher le travail
du journaliste
Envahis par une foule de sollicitations, les journalistes
peuvent se montrer peu pointilleux lorsqu’ils en viennent à choisir un sujet.
Il est donc important de les aider à s’orienter vers le tien ! Avant ton événement,
rédige un communiqué de presse d’une page max. Envoie ton communiqué par mail
au journaliste (un à la fois), en complétant l’objet, celui-ci doit être court
mais explicite et interpellant. Pour éviter un clic en plus, place ton
communiqué dans le corps du mail plutôt qu’en pièce jointe. Dans les centaines
de demandes qui leur parviennent chaque jour, cela fera la différence et
t’évitera de passer illico à la corbeille. La presse locale fonctionne souvent
à J-1. N’envoie donc ton communiqué ni trop tôt (il sera oublié), ni trop tard
(d’autres sujets seront peut-être programmés). Si ton but est d’accueillir un
journaliste le jour J, l’envoi peut se faire entre 1 semaine et 4 jours avant.
Tu peux faire suivre l’envoi du mail par un coup de fil à la rédaction pour
vérifier s’ils ont bien reçu ton communiqué. Ce sera aussi l’occasion d’avoir
un contact direct avec le/les journalistes. Sois proactif et propositionnel,
sans être toutefois harcelant.
Prendre soin des
journalistes
Si un journaliste se déplace, c’est que ton sujet l’a
convaincu. Accompagne-le dans sa visite et n’hésite pas à lui donner ce qu’il
attend et de la matière. Souvent, il souhaite interviewer deux types de
personnes: un organisateur et un participant. Tu peux les identifier au
préalable et les briefer un peu. Un journaliste TV cherche des images
exploitables. Pense donc à lui montrer des moments qui bougent (jeu, veillée…).
Les journalistes ne
sont pas venus ?
Il est encore possible d’être publié ! Rédige, directement
après ton événement, un petit compte rendu de ta journée (500 à 800 signes) et
envoie-le aux rédactions avec quelques photos. S’il y a un trou dans le
journal, ton sujet peut être repêché à la dernière minute. Aussi, sache que
certains sujets ne sont pas publiés directement. Il est donc encore possible de
voir ton événement dans le journal même une semaine après.