Comment créer une affiche ?

Tu as envie de faire une belle affiche pour ta soirée Blind Test mais tu as choisi des études en langues et t'es complètement perdu ? Avant d'user les économies de ton patro dans l'engagement d'un graphiste « pro », voici quelques trucs et astuces qui pourront t'aider.


Ça se compose de quoi une affiche ?

Le  visuel

La première chose à savoir c'est que la forme prime sur le fond ! Une affiche, c'est à 3/4 du visuel (du moins 50%) et le reste du texte. Le choix de l'illustration/photo est donc très important. Il faut qu'elle soit belle, accrocheuse, facilement lisible... Il faut qu'on puisse comprendre du premier coup d'œil de quoi « parle » ton événement. Mais le visuel, ce n'est pas uniquement l'illustration, c'est aussi le nom ! Un nom dynamique, représentatif. Il faut qu'il soit en grand et mis en page avec une typographie sympa. Pour le choix de celle-ci, nous t'invitons à lire l'article connexe « Comment trouver une chouette typographie ? »  mais attention à en sélectionner une lisible de loin ! Pour ce travail sur le visuel, deux autres articles devraient aussi t'aider : « Où trouver des images gratuites ? » et « Quelles couleurs utiliser dans tes publications ? »


Les informations pratiques

Même si le visuel est très important, tu vas quand même devoir mettre quelques informations pratiques sur ton affiche. En effet, on va y retrouver, par exemple, la date, le lieu, le prix... Cette partie s'appelle l'ours.

Une autre information indispensable : l'éditeur responsable ! Il est obligatoire d'en noter un avec son adresse, mais il ne peut pas s'agir du nom de patro. L'éditeur responsable doit être une personne physique et il doit s'agir du « supérieur hiérarchique ». C'est donc le nom et l'adresse de ton président qui devront s'y retrouver.

 Si tu as la chance de voir ton événement sponsorisé, tu peux mettre le logo de tes partenaires dans le bas de ton affiche. Attention, c'est ta soirée que doit vendre ton affiche, pas eux ! Il ne faut donc pas que leurs logos prennent la moitié de la place.

Une dernière petite précision : si tu décides de faire aussi des flyers, n'oublie pas d'y ajouter « Ne pas jeter sur la voie publique ».

 

Des sites ou programmes de graphisme pour t'aider ?

                

Fotor : ce logiciel met à disposition de créer des affiches, des flyers, des cover pour les réseaux sociaux. Il te propose aussi une option collage pour faire des montage photo. Ainsi qu'une option edit afin de modifier des photos pour y ajouter des filtres. Attention, certaines fonctions sont payantes. Il te faudra d’ailleurs créer un compte.

 


    Canva : ce logiciel te permettra de faire affiche, présentation ou cover de facebook en quelques clics. Ici aussi, attention car des créations sont payantes et tu devras créer un compte.



 Piktochart : ce site te permet de créer des présentations, infographie, rapports, flyers et affiches. Le site est en anglais.



 
Pixlr : ce logiciel peut être comparé à Photoshop, mais version en ligne.



    
   Photovisi : i
l s’agit d’un logiciel de montage photo avec des templates tout fait. Et il ne te sera pas demandé de créer un compte.




Pixiz 
: i
l s’agit du même type de logiciel que le précédent. Son petit truc en plus ? Tu peux télécharger ta photo.

 



 

    Pixteller :  ce logiciel permet de créer tes affiches, présentations ou cover facebook mais est aussi une plateforme d’échange. En effet, une fois une création réalisée, elle est disponible à tout le monde. Elle peut ainsi être reprise par un autre membre et être modifiée selon ses envies.

 


 

    Thinglink : si tu veux faire une affiche web, interactive avec des liens, ce site est là pour toi ! Mais avec quelques contraintes : ce n’est pas possible de rollover  une image sur toutes les pages, sauf via des liens youtube et on ne peut pas non plus mettre plusieurs liens sur le même emplacement…


 



Derniers conseils
  • Dans tous les cas, garde bien à l’esprit de rester simple et efficace. Ne mets pas 10 couleurs différentes, trop d’images, trop de texte, trop de polices différentes …

  • Pour trouver un peu d’inspiration, regarde ailleurs sur Internet ce qui a déjà été réalisé sur les mêmes thèmes auparavant.

 

 

A propos de l'auteur

Cocom

Cet article a été rédigé par les bénévoles et les permanents de la Commission Communication du Patro.