Pourquoi et comment développer une charte graphique ?
Une « charte graphique » est « ...un guide comprenant les recommandations d'utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, symboles, calques..) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication… ». Source : http://www.definitions-marketing.com/definition/charte-graphique/
En quoi cela te concerne dans ta communication made in Patro ?
Lorsque tu communiques, tu le fais la plupart du
temps via des supports de communication.
Dans
un courrier aux parents, sur ton pull, sur ton site ou ta page Facebook, tu as
la possibilité d’utiliser une charte graphique telle une ligne directrice pour
toutes tes communications patro. Le
fait de définir une charte graphique te permet d’avoir de la cohérence dans tes
communications ainsi que dans tes supports de communication et aussi d’être
facilement identifiable.
De quoi se compose une charte graphique ?
- d’une ou
plusieurs polices d’écriture. En fonction de ton support, tu pourras choisir
une ou plusieurs polices pour aider le lecteur à déchiffrer le message. Lis
l’article « comment trouver une chouette typographie » pour en
savoir plus.
- de couleurs de référence. Lis l’article « quelles couleurs utiliser dans tes publications » pour en savoir plus. Garde bien à l’esprit de ne pas choisir trop de couleurs. L’idéal est toujours de rester simple.
- d’un logo type. L’idée est de pouvoir créer un logo pour ton patro. Sais-tu que tu peux personnaliser le logo du Patro ? Rends-toi sur l’article « comment utiliser et personnaliser le logo Patro ? » pour en savoir plus.
Comment développer une charte graphique pour ton patro ou un événement ?
Tu peux imaginer
une charte graphique pour ton patro ou pour un événement particulier et faire en sorte que ton équipe de cadres la
suive. Comment ? Réfléchis à harmoniser ...
Tu peux imaginer une charte graphique pour ton patro ou pour un événement particulier et faire en sorte que ton équipe de cadres la suive. Comment ? Réfléchis à harmoniser ...
- ton site Internet. Les titres, l’arrière-plan, les liens, les boutons, les puces, les icônes… pourraient être cohérents les uns avec les autres, sur toutes les pages du site.
- les visuels de promotion (affiches, flyers…) de tes événements patro. Garde le même style de couleurs, de polices, de titres… d’année en année pour que quand le public voie ta pub, il reconnaisse tout de suite que c’est ton patro !
- d’autres de tes supports comme ta revue, tes mails, tes courriers, une newsletter... Harmoniser les titres et les couleurs. Pour créer ta revue, lis l’article « comment rédiger une revue? »
Grâce à la conception d’une charte graphique, tu peux ainsi assurer une cohérence parmi tes supports, améliorer la forme de ta communication et être plus rapidement identifié par ton public.