Pourquoi et comment développer une charte graphique ?

Une  « charte graphique » est  « ...un guide comprenant les recommandations d'utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, symboles, calques..) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication… ». Source : http://www.definitions-marketing.com/definition/charte-graphique/

 

En quoi cela te concerne dans ta communication made in Patro ?

 

Lorsque tu communiques, tu le fais la plupart du temps via des supports de communication.

Dans un courrier aux parents, sur ton pull, sur ton site ou ta page Facebook, tu as la possibilité d’utiliser une charte graphique telle une ligne directrice pour toutes tes communications patro. Le fait de définir une charte graphique te permet d’avoir de la cohérence dans tes communications ainsi que dans tes supports de communication et aussi d’être facilement identifiable.

 

De quoi se compose une charte graphique ?


        • d’une ou plusieurs polices d’écriture. En fonction de ton support, tu pourras choisir une ou plusieurs polices pour aider le lecteur à déchiffrer le message. Lis l’article  « comment trouver une chouette typographie » pour en savoir plus.

         

        Comment développer une charte graphique pour ton patro ou un événement ?

        Tu peux imaginer une charte graphique pour ton patro ou pour un événement particulier et faire en sorte que ton équipe de cadres la suive. Comment ? Réfléchis à harmoniser ...

        •  ton site Internet. Les titres, l’arrière-plan, les liens, les boutons, les puces, les icônes… pourraient être cohérents les uns avec les autres, sur toutes les pages du site.
        •  les visuels de promotion (affiches, flyers…) de tes événements patro. Garde le même style de couleurs, de polices, de titres… d’année en année pour que quand le public voie ta pub, il reconnaisse tout de suite que c’est ton patro !
        •  d’autres de tes supports comme ta revue, tes mails, tes courriers, une newsletter... Harmoniser les titres et les couleurs. Pour créer ta revue, lis l’article  « comment rédiger une revue? »

         

        Grâce à la conception d’une charte graphique, tu peux ainsi assurer une cohérence parmi tes supports, améliorer la forme de ta communication et être plus rapidement identifié par ton public. 


        A propos de l'auteur

        Cocom

        Cet article a été rédigé par les bénévoles et les permanents de la Commission Communication du Patro.