Comment écrire une revue ?
Marre de communiquer uniquement par Facebook, mail ou téléphone ? Tu veux quelque chose de nouveau, tu veux communiquer autrement ? Pourquoi ne pas créer une revue ? Voici, en quelques mots, les étapes pour en rédige une. Prêt ? Go !
Une revue. Pourquoi, comment, pour qui ?
Il faut savoir que ce canal de communication ne correspond
pas à tous les messages et à tous les publics. Il est donc important de
connaître l'objectif de ton journal. Une revue est utilisée pour diffuser de
l'information dite « froide » à un large public. C'est-à-dire, donner
des informations qui ne demandent pas de réponses immédiates, des informations
de fond. Si ton but est uniquement de relancer sur un événement ou d'avoir un
avis rapide de tes lecteurs, la revue n'est pas le canal le plus adéquat.
Le public que tu vises influencera aussi le style de ta publication.
Avant d'écrire, il faut choisir
À partir de l’objectif poursuivi, tu pourras décider de ce
tu veux transmettre. Une fois cela fait, mais avant de te lancer dans
l'écriture, tu dois peaufiner la ligne directrice. Tu dois répondre à quelques
questions importantes :
- Quel titre donner à ce journal ? Il te faut un titre accrocheur, original, par lequel le style de ta revue doit transparaître.
- Quel sera le contenu ? En fonction de ce que tu souhaites transmettre comme informations, identifie les rubriques de ta revue.
- Quelle est la charte graphique ? Il est important de choisir une police, des couleurs, un logo... le visuel qui représentera l'identité de ta revue au fil des numéros. Réfère-toi à l'article « pourquoi et comment développer une charte graphique ? » pour cette étape.
- Quel format choisir ? Cette question est fortement liée à l’aspect financier, elle dépend du budget. Par exemple, un format de feuilles A4 pliées en deux et agrafées au milieu sera plus facile et moins cher à mettre en œuvre qu'une impression en A3. La version électronique est aussi une option.
- Combien de pages ? Ne vois pas trop grand. Il faut être sûr d'avoir assez de sujets pour remplir toutes les pages à chaque nouveau numéro. Mais sois vigilent, il faut absolument un multiple de quatre pour pouvoir agrafer ton support au milieu ! Le nombre de pages dépendra aussi des différentes rubriques que tu auras choisies.
- Quelle fréquence de parution ? Ici, aussi, ne sois pas trop gourmand. Il ne faut pas que ta revue devienne un fardeau. Tu dois aussi être sûr d'avoir de nouvelles infos entre chaque numéro.
Quelques astuces pour la rédaction à proprement parler
Construis ton équipe
N'essaie pas d'écrire tout, tout seul. Tu t’essouffleras
au bout de trois numéros. Entoure-toi de
journalistes en herbe qui t'aideront dans la rédaction des
articles. Une fois
ton comité composé (il peut changer d'un numéro à l'autre), réfléchissez
ensemble aux différents sujets dont vous pourriez parler, et répartissez-vous
les tâches : qui traite quel sujet ? Attention, il est important que chacun
choisisse un sujet avec lequel il se sent à l'aise. Si le thème ne te parle pas,
l'inspiration aura du mal à venir.
Organise ton écriture
- Pour commencer, documente-toi au maximum sur ton sujet pour bien le maîtriser.
- Ensuite, parmi la masse d'informations récoltées, précise ton sujet en répondant aux six grandes questions de la communication : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?
- Une fois ton message bien identifié, il faut choisir ton style, ton angle d'attaque. Sous quel angle vas-tu rédiger ton article ? Quel élément tu vas mettre en avant ? Évite d'être barbant et opte plutôt pour l'originalité.
- Choisis une forme originale à donner à ton article. Pour
cela, nous te conseillons de parcourir les pages 12-13 du Carnet du rédacteur.
- Dernière chose à laquelle il faut réfléchir avant d'écrire, c'est à la manière dont tu vas t'adresse à ton public. Elle influencera la lecture.
Structurer ton article
Les pages 14 et 15 du Carnet du rédacteur te guideront pour la structure de ton article. Ton article se compose de:
- un titre
- un chapeau
- une attaque
- une illustration avec sa légende
- un intertitre
- une chute
- un encadré
Il est important de relire les articles avant d'aller plus
loin dans la création de ta revue. Petit conseil, échangez-vous les articles
entre membres du comité de rédaction. Cela permet d'avoir un regard différent,
extérieur sur chaque article. En effet, quand on a le nez dedans, il est plus
difficile de remarquer les petites erreurs et coquilles.
Une mise en beauté
Si tu donnes à ton lecteur un texte écrit tout d'un bloc,
tu auras beau l'avoir joliment écrit, il ne sera pas lu. Il faut que tu
habilles ton texte ! Avant de le publier, vérifie donc qu'il dispose de tous
ses accessoires de mode : un titre sexy, un chapeau en gras (équivalant à ton
premier paragraphe), des intertitres pour aérer ton texte, des illustrations
pour égayer, ta signature pour montrer qui est l'auteur. Tu peux aussi inclure
un encadré si tu veux mettre en avant une information ou expliquer un point
précis.
Pour t'aider pour le design, inspire-toi de magazines.
Pour réaliser un chouette design, tu peux utiliser Word, Publisher
ou adobe indesign pour les plus expérimentés.
Avant de mettre ta revue dans les boîtes-aux-lettres, je
t'invite à consulter les articles liés aux droit à l'image et droit d’auteur,
des petits points d'attention qui peuvent te faciliter la vie et t'éviter des
ennuis.
C'est bon, tu n'as plus qu'à prendre ta plume ou ton ordinateur et te lancer... Lorsque toutes ces étapes seront franchies, tu aurais devant toi une superbe revue.