Comment écrire une revue ?

Marre de communiquer uniquement par Facebook, mail ou téléphone ? Tu veux quelque chose de nouveau, tu veux communiquer autrement ? Pourquoi ne pas créer une revue ? Voici, en quelques mots, les étapes pour en rédige une. Prêt ? Go ! 

Une revue. Pourquoi, comment, pour qui ?

Il faut savoir que ce canal de communication ne correspond pas à tous les messages et à tous les publics. Il est donc important de connaître l'objectif de ton journal. Une revue est utilisée pour diffuser de l'information dite « froide » à un large public. C'est-à-dire, donner des informations qui ne demandent pas de réponses immédiates, des informations de fond. Si ton but est uniquement de relancer sur un événement ou d'avoir un avis rapide de tes lecteurs, la revue n'est pas le canal le plus adéquat.

Le public que tu vises influencera aussi le style de ta publication. 

Avant d'écrire, il faut choisir

À partir de l’objectif poursuivi, tu pourras décider de ce tu veux transmettre. Une fois cela fait, mais avant de te lancer dans l'écriture, tu dois peaufiner la ligne directrice. Tu dois répondre à quelques questions importantes :

  • Quel titre donner à ce journal ? Il te faut un titre accrocheur, original, par lequel le style de ta revue doit transparaître.
  • Quel sera le contenu ? En fonction de ce que tu souhaites transmettre comme informations, identifie les rubriques de ta revue.
  • Quel format choisir ? Cette question est fortement liée à l’aspect financier, elle dépend du budget. Par exemple, un format de feuilles A4 pliées en deux et agrafées au milieu sera plus facile et moins cher à mettre en œuvre qu'une impression en A3. La version électronique est aussi une option.
  • Combien de pages ? Ne vois pas trop grand. Il faut être sûr d'avoir assez de sujets pour remplir toutes les pages à chaque nouveau numéro. Mais sois vigilent, il faut absolument un multiple de quatre pour pouvoir agrafer ton support au milieu ! Le nombre de pages dépendra aussi des différentes rubriques que tu auras choisies.
  • Quelle fréquence de parution ? Ici, aussi, ne sois pas trop gourmand. Il ne faut pas que ta revue devienne un fardeau. Tu dois aussi être sûr d'avoir de nouvelles infos entre chaque numéro. 

Quelques astuces pour la rédaction à proprement parler

    Construis ton équipe

N'essaie pas d'écrire tout, tout seul. Tu t’essouffleras au bout de trois numéros.  Entoure-toi de journalistes en herbe qui t'aideront dans la rédaction des
articles. Une fois ton comité composé (il peut changer d'un numéro à l'autre), réfléchissez ensemble aux différents sujets dont vous pourriez parler, et répartissez-vous les tâches : qui traite quel sujet ? Attention, il est important que chacun choisisse un sujet avec lequel il se sent à l'aise. Si le thème ne te parle pas, l'inspiration aura du mal à venir. 

    Organise ton écriture

  • Pour commencer, documente-toi au maximum sur ton sujet pour bien le maîtriser.
  • Ensuite, parmi la masse d'informations récoltées,  précise ton sujet en répondant aux six grandes questions de la communication : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?
  • Une fois ton message bien identifié, il faut choisir ton style, ton angle d'attaque. Sous quel angle vas-tu rédiger ton article ? Quel élément tu vas mettre en avant ? Évite d'être barbant et opte plutôt pour l'originalité.

    Structurer ton article
Les pages 14 et 15 du Carnet du rédacteur te guideront pour la structure de ton article. Ton article se compose de:

  • un titre
  • un chapeau
  • une attaque
  • une illustration avec sa légende
  • un intertitre
  • une chute
  • un encadré

   Relire
Il est important de relire les articles avant d'aller plus loin dans la création de ta revue. Petit conseil, échangez-vous les articles entre membres du comité de rédaction. Cela permet d'avoir un regard différent, extérieur sur chaque article. En effet, quand on a le nez dedans, il est plus difficile de remarquer les petites erreurs et coquilles. 

Une mise en beauté

Si tu donnes à ton lecteur un texte écrit tout d'un bloc, tu auras beau l'avoir joliment écrit, il ne sera pas lu. Il faut que tu habilles ton texte ! Avant de le publier, vérifie donc qu'il dispose de tous ses accessoires de mode : un titre sexy, un chapeau en gras (équivalant à ton premier paragraphe), des intertitres pour aérer ton texte, des illustrations pour égayer, ta signature pour montrer qui est l'auteur. Tu peux aussi inclure un encadré si tu veux mettre en avant une information ou expliquer un point précis.

Pour t'aider pour le design, inspire-toi de magazines.

Pour réaliser un chouette design, tu peux utiliser Word, Publisher ou adobe indesign pour les plus expérimentés.

 


Mais aussi ?

Avant de mettre ta revue dans les boîtes-aux-lettres, je t'invite à consulter les articles liés aux droit à l'image et droit d’auteur, des petits points d'attention qui peuvent te faciliter la vie et t'éviter des ennuis.

 En ce qui concerne la diffusion à proprement parler, différentes possibilités s'offrent à toi : envoi par courrier postal, téléchargement d'une version électronique, en main propre... Ton budget influencera grandement ce choix, mais prends le temps d’examiner les différentes solutions. Renseigne-toi sur le prix, les avantages et les inconvénients de chaque option.

 Sais-tu que la Fédération peut t’imprimer des étiquettes avec l’ensemble des adresses des animateurs affiliés de ta régionale ?


C'est bon, tu n'as plus qu'à prendre ta plume ou ton ordinateur et te lancer... Lorsque toutes ces étapes seront franchies, tu aurais devant toi une superbe revue.