Quelles couleurs utiliser dans tes publications ?

La vie est remplie de couleurs ! Et au Patro, on aime la vie ; donc... on aime les couleurs !

Mais il faut pouvoir trouver le juste milieu dans cette alchimie, car

… trop flashy ? Ça pique les yeux

… trop sobre ? Ça semble monotone 

=> Dans tous les cas, ça ne donne pas vraiment envie à ton destinataire de lire ta communication.


Quelles couleurs utiliser ?

 Il y a évidemment… le jaune et le vert ! Mais pas n’importe lesquels : les officiels du Patro !



 Les différents codes te permettent de retrouver exactement la bonne couleur ; en fonction du programme que tu utilises, tu auras besoin des codes RVB ou Hexa (pour une image sur ordinateur ou internet), CMJN (pour être imprimée) ou encore Pantone (ça, c’est pour carrément envoyer chez un imprimeur professionnel !).

Ce qu'il faut éviter


Voyons d’abord les contre-exemples pour que tu comprennes qu’il est important de faire attention aux couleurs utilisées dans tes communications :

 

  • écrire en clair sur fond clair (par exemple jaune sur blanc)
  • mettre de la couleur partout : les informations importantes ne sont plus mises en valeur et se perdent dans la masse.
  • N’utiliser que du vert et du jaune partout … même si nous sommes fiers de nos couleurs, parfois quand c’est trop… c’est trop !


Ce que tu pourrais faire 

  • Utiliser ponctuellement des touches de couleur pour mettre en évidence des infos cruciales dans une lettre.

  • Associer les couleurs du Patro avec 1 ou 2 autres couleurs qui vont bien ensemble.
  • Choisir quelques couleurs pour créer ta charte graphique.  Pour avoir des idées de palettes de couleurs, rends-toi sur le site COLOUR LOVERS ? Il te permet d'associer les couleurs facilement. Soit en t’inspirant de ce que d’autres ont déjà fait, soit en créant toi-même un panel de couleurs que tu pourras ensuite utiliser sur tes documents.


Quelques remarques et conseils

  • Pour tes communications papier, dans tous les cas : fais des tests avant de lancer les impressions définitives ! Souvent, les couleurs de l’écran de ton ordinateur ne sont pas les mêmes que celles de ton imprimante.

  • Pour tes communications sur Internet, vérifie avant de publier que l’image n’est pas trop pixélisée et n’a pas perdu en qualité : les couleurs vont « déteindre » et ça n’aura plus le même effet que sur ton ordinateur. 

A propos de l'auteur

Cocom

Cet article a été rédigé par les bénévoles et les permanents de la Commission Communication du Patro.