Comment parler du patro?

Pas facile d’expliquer le Patro à quelqu’un qui ne le connait pas du tout ? On te pose souvent des questions sur le Mouvement ? Tu as bientôt une rencontre avec le bourgmestre ? Tu aimerais que les parents comprennent que le Patro c’est bien plus qu’une simple activité ? Voici de quoi mettre les idées au clair et pouvoir parler du Patro comme un pro en moins d'une minute, trois minutes, en plus de 10 minutes.

En moins d’une minute : expliquer

C’est souvent le cas lors de rencontres informelles ou imprévues, telles qu’un souper, une activité communale, une fête... Clair et concis, voilà la solution! Concentre-toi sur ce que tu connais le mieux : ton patro, ce que tu y fais, des projets que tu mènes, ton expérience... En plus, voici quelques éléments clés sur le Mouvement !

Le Patro c’est :

  • un mouvement de jeunesse reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • pour les jeunes : accueil des jeunes et enfants dès 4 ans ;
  • par les jeunes: encadrement par des animatrices et animateurs entre 16 et 35 ans, bénévoles et formés à leur fonction ;
  • une animation de qualité adaptée aux besoins de chaque âge chaque week-end et lors des camps en été;
  • une pédagogie familiale qui permet aux patronnés de vivre des moments toutes tranches d’âge confondues ;
  • expérimenter par l’action des valeurs telles que la vie en groupe, la prise de responsabilités, l’autonomie, la solidarité…

En trois minutes : spécifier

En plus des éléments clés ci-dessus, c’est l’occasion d’aller un peu plus loin, de mettre en avant des spécificités, des forces, des arguments. Donner des chiffres peut aussi donner plus de crédibilité.

Comme d’autres organisations de jeunesse, le Patro vise à ce que chaque jeune devienne un CRACS: un citoyen responsable, actif, critique et solidaire. Pour y parvenir, il propose une méthode particulière. Nos spécificités sont :

  • la vie au sein d’un groupe: grandir et vivre ensemble, des activités par tranche d’âge et des moments toutes tranches d’âge confondues : camp, rassemblement...
  • l’ouverture et l’attention aux plus fragiles : à tous, à la nature, au monde par des activités de sens, des services rendus, des projets à l’étranger, accueil de tous, accessibilité financière et culturelle, sensibilisation à la précarité, à l’interculturalité et au handicap.
  • une pédagogie par objectif et du projet : qui permet à chacun de prendre des responsabilités et de s’investir à sa mesure.
  • l’engagement et la participation des jeunes bénévoles: prendre des responsabilités, des initiatives, donner son avis, prendre des décisions son patro, sa régionale, le Mouvement, collaborer avec des associations, la commune, le quartier, vivre la démocratie, faire confiance aux jeunes...
  • le plaisir qui te construit: grandir en s’amusant, se construire personnellement et collectivement, apprendre par le jeu...
  • l’éducation par l’action : expérimentation, essai-erreur, évaluation formative, transmission de savoirs, remises en question permanentes, formations pour chaque fonction, outils...
  • Le foulard jaune et vert, commun à tous : notre foulard est l’identité du Mouvement. Identique pour tous les patronnés, il est le lien qui nous unit. Il représente le blé vert qui mûrit et devient jaune.

Le Patro en Belgique c’est:

  • 22.000 enfants et jeunes, dont 4000 animateurs et animatrices bénévoles.
  • 250 patros à travers la Wallonie et Bruxelles.

En plus de dix minutes : personnaliser

C’est souvent le cas d’une rencontre formelle, fixée préalablement avec un interlocuteur autour d’un sujet ou d’un objectif précis. En plus de ce qui précède, c’est l’occasion d’aller encore plus loin, d’avoir un échange personnalisé avec ton interlocuteur. En fonction du public, l’angle de vue et donc le discours est différent.

Pour préparer ton intervention, essaie de te renseigner sur ton interlocuteur :

  • qui est-il ?
  • qu’est-ce qui l’intéresse ?
  • qu’est-ce qu’il connait de toi et de ton patro ?
  • a-t-il déjà collaboré avec le patro dans le passé ?
  • en quoi pourriez-vous être partenaires, utiles l’un pour l’autre ?

 

Et réciter l’objectif du Patro ?

Ce n’est pas nécessaire, mais par contre il faut le connaitre pour pouvoir en parler. Tous les patros partagent le même objectif. Voté par les bénévoles, le 23 novembre 2013, cet objectif traduit notre visée éducative. Il est la base de notre action.

« Convaincu que la diversité est une richesse, le Patro est un mouvement de jeunesse ouvert à tous et attentif aux plus fragiles. Porté par les jeunes, le Patro vise l’épanouissement et le plaisir en proposant des animations de qualité adaptées aux réalités de ses groupes. Guidé par son projet éducatif et en référence à l’action de Jésus, le Patro contribue à la construction personnelle et collective des enfants et des jeunes au sein de la société. »


Un dernier petit conseil 

En emportant avec toi une plaquette ou un tract, tu peux laisser une trace après l’échange. N’hésite pas aussi à construire tes propres supports.


Pour te procurer un de ces outils gratuitement, contacte le centre fédéral au 071 28 69 50 ou secretariat@patro.be Tu peux aussi les consulter et télécharger sur www.patro.be/bibliotheque

A propos de l'auteur

Cocom

Cet article a été rédigé par les bénévoles et les permanents de la Commission Communication du Patro.