Comment répondre aux questions pièges?

Parler du Patro c’est dans tes cordes mais parfois tu perds tes moyens face à certaines questions ? Voici les plus courantes et des éléments de réponse pour rester zen !

-  

      Quelle est la différence avec les scouts ? ... Nos spécificités avant tout!

L’important est de parler de ce que tu connais le mieux, c’est-à-dire le Patro et ton expérience !

Tous les mouvements de jeunesse vont vers un même objectif d’éducation des jeunes par les jeunes, pour en faire des CRACS : des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires. Les différences se marquent au niveau de la manière d’atteindre cet objectif.

     Au Patro, nous mettons l’accent sur une pédagogie familiale. Les patronnés vivent des activités par tranches d’âges mais aussi régulièrement des temps tous ensemble (animations, fêtes, camps, repas, tâches…). Cela permet de responsabiliser les plus âgés vis-à-vis des plus jeunes, de vivre la différence, de développer la solidarité, son autonomie… Nos patronnés grandissent via le groupe plutôt qu’individuellement au sein du groupe (pas de hiérarchie, de question d’ancienneté…).

     Tous les patronnés d’où qu’ils viennent portent le même foulard jaune et vert. Cela a un sens : nous faisons tous partie d’un même Mouvement et les occasions de se rencontrer sont régulières et encouragées par la Fédération et sa structure. Les équipes régionales remplissent cette mission notamment en organisant des rassemblements régionaux, des week-ends ados, etc.

     Nous sommes un mouvement pour les jeunes et porté par les jeunes. Toute notre structure est profondément démocratique et basée sur l’engagement bénévole. Nous fonctionnons selon un système de représentation qui fait en sorte que les décisions sont prises par les patronnés eux-mêmes. Du groupe local aux instances fédérales, les patronnés sont aux commandes, maitres du Mouvement. Pour preuve, nos présidents fédéraux sont bénévoles à 100 %. Ils peuvent paraitre relativement jeunes mais cela correspond à la réalité d’un mouvement de jeunesse mené par les jeunes et pour les jeunes.

     Notre mouvement se veut ouvert à tous et attentif aux plus fragiles. Nous veillons à offrir des activités accessibles à tous sur le plan culturel et financier, tout en assurant une proximité. En plus de la cotisation solidaire accessible aux publics précarisés, nous réalisons des actions de sensibilisation auprès de nos groupes en matière de précarité et développons des actions pour les aider à agir à leur niveau. L’interculturalité et le handicap sont aussi au cœur de nos préoccupations.

 

Les animateurs ne sont-ils pas trop jeunes ? ... L’encadrement : un engagement par les jeunes.

Si le Patro se vit aux quatre coins de la Belgique, c’est grâce à des centaines d’animateurs et animatrices bénévoles, qui s’engagent dans l’animation, mais aussi dans la vie du Mouvement. Ces jeunes consacrent de nombreuses heures à vivre leur passion.

De plus, pour offrir une animation de qualité et puisque les enfants méritent d’être encadrés par des personnes conscientes de leurs atouts, de leurs responsabilités et de leurs limites, chaque jeune, lorsqu’il devient animateur, participe à des formations. Elles sont un espace privilégié pour échanger, apprendre, évoluer. Le cursus de formation comprend des étapes théoriques, aux niveaux régional et fédéral, et des étapes pratiques, à savoir les camps. Au terme du cursus, le jeune accède au brevet d’animateur centre de vacances (BACV) reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au Patro, quand on accède à une fonction, on se forme à cette fonction ! Chaque nouvelle responsabilité nécessite d’acquérir de nouvelles compétences, des formations complémentaires au brevet de base existent pour les présidents, les accompagnateurs de formation, les formateurs…

Près de 1000 patronnés sont formés chaque année pour devenir animateur, président, formateur...

Au Patro, nous avons mis en place un système d’accompagnement et de proximité. Au niveau local, l’équipe de cadres est composé d’animateurs mais également d’accompagnateurs adultes et de sens. Leur rôle est bien sûr d’accompagner l’équipe et de pouvoir les conseiller afin de pouvoir fournir une animation de qualité. Elle est aussi entourée d’anciens qui peuvent partager leur expérience dans le Mouvement et dans la vie. Les patros peuvent aussi compter sur l’équipe régionale qui a pour mission de les former et de les soutenir. Au niveau fédéral, le système d’action décentralisée mis en place sous forme d’antennes (bureaux décentralisés) et de permanents de régionales permet également un accompagnement différencié pour aider les groupes à avoir une animation de qualité.


Mais vous êtes catho au Patro ? ... L’aspect catholique.

Notre Mouvement est lié à l’Eglise historiquement puisque nous avons été fondés en 1799 à Marseille par un prêtre qui souhaitait voir des jeunes de familles aisées s’occuper d’enfants plus pauvres : les patronages. Le 1er patro a vu le jour en Belgique, à Gand précisément, en 1850.

A l’occasion du congrès en 2013, les patronnés ont affirmé à près de 80% la référence catholique et les valeurs qu’elle véhicule, en mettant en avant notre aspect d’ouverture. Cela signifie que nos portes sont ouvertes à tous, quelles que soient les convictions.

Aujourd’hui, on parle de référence à l’action de Jésus. L’action de Jésus ne se résume pas à une liste de valeurs. Le Patro trouve du sens dans la manière dont Jésus a vécu, sa façon d’être avec les autres et de mettre l’humain au centre de ses actions. Cela permet d’envisager d’autres manières d’agir et de vivre ensemble au Patro comme dans la société. Cela peut nous aider à nous construire, à nous ouvrir et à nous engager avec une vision positive de l’avenir.

Pour qu’elle soit une véritable référence pour nous, nous pouvons l’expérimenter dans nos jeux, nos attitudes, notre manière d’animer, de faire Patro. Le Patro veut permettre à chacun de s’exprimer, de s’interroger et de chercher du sens, particulièrement lors des moments de réflexion et d’évaluation. Cette référence se vit de façon aussi diverse et variée que le sont nos patronnés.

 

 D’autres questions te paraissent difficiles ? Laisse-nous un message dans la rubrique « Contact ».

A propos de l'auteur

Cocom

Cet article a été rédigé par les bénévoles et les permanents de la Commission Communication du Patro.