Comment communiquer sur mon événement ?

Ton patro organise un événement ouvert à un public extérieur? Tu as réservé la salle et tu as  pris contact avec les intendants et l’équipe logistique? Bref,  tu es au clair sur le déroulement de ton événement ? Alors, il est de temps penser à la promotion de celui-ci. Découvre comment parler de ton événement!


Quel contenu diffuser et quand à quel moment?

L’objectif est de déterminer  quel contenu tu souhaites diffuser, à qui, pour atteindre quels objectifs. Pour ce faire, il suffit de répondre aux questions QQCOQP : Qui, quoi, comment, où, quand, comment, pourquoi.

Dans l’article” comment organiser ma communication”, tu trouveras un exemple de stratégie de communication pour un cinéma en plein air, ouvert aux familles. A toi d’adapter la démarche à ton événement.

Quels moyens de communication faut-il utiliser?

Différents moyens de communication existent pour promouvoir ton événement. Pour chacun de ces moyens, tu  trouveras un descriptif ainsi que les avantages et les inconvénients. A toi de voir en fonction de ton événement et de ta stratégie de communication, lesquels sont les plus adéquats. 

 

Les imprimés et les affichages

Les invitations papiers, les  flyers, les affiches, les lettres d’invitations, les toutes boîtes et bien d’autres forment la catégorie des imprimés.

N’hésite pas à aller voir dans l’article “Comment créer une affiche” les trucs et astuces pour imaginer et structurer ton affiche.

Avantage :

  • un support concret ;
  • le public garde une trace de l’information ;
  • une visibilité dans l’espace public (s’il y a peu d’utilisation de ce moyen de communication dans l’environnement).

Inconvénient :

  • le coût ;
  • l’impact écologique ;
  • l’impact est limité et incalculable (tu ne sauras pas combien de personnes tu auras atteint).


Un événement Facebook

Facebook te permet de créer un événement, de toucher le public cible de ta région, de communiquer en live durant ton événement et même, de communiquer après ton événement.

        Avantage :

  • moyen de communication gratuit;
  • le contenu est flexible (tu peux actualiser le contenu après la première diffusion);
  • une interaction possible avec ton public;
  • l’impact est large.

Inconvénient :

  • le temps nécessaire pour les mises à jour et pour apporter du contenu neuf fréquemment;
  • le contrôle difficile des interactions du public extérieur.

Tu peux bien sûr promouvoir ton événement par d’autres réseaux sociaux comme Snapchat, Instagramm ou encore sur Google+. Attention, comme pour Facebook, pour chacun de ces supports, il faut prévoir un contenu régulier (min. 2 à 3 fois par semaine) et interagir au quotidien avec le public (répondre à leurs messages, leurs commentaires…).

 

Une vidéo

Une vidéo de présentation de ton événement te permettra de booster tes publications Facebook.

Dans l'article ”Comment créer une vidéo”, on te donne les trucs et astuces pour y arriver. Tu disposes également d’un article “ Sur quelle plateforme puis-je diffuser ma vidéo ?”  pour t’aider à promouvoir ta vidéo, et donc ton événement, facilement.

Avantage :

  • susciter l’envie chez le public cible ;
  • une communication dynamique ;
  • un boost de ta visibilité en ligne.

Inconvénient :

  • le temps de préparation, de tournage et de montage.

 

Des relations presse

Dans l’article, “Comment écrire un communiqué de presse ?”, tu trouveras les règles d’un bon communiqué.

Dans l’article  “Comment être vu par et dans la presse lors d'un événement régional ?”, tu apprendras à te créer un réseau de journalistes intéressant pour la promotion de ton événement.

Avantage :

  • la crédibilité ;
  • un public élargi touché ;
  • la gratuité.

Inconvénient :

  • le temps pour se créer un réseau de journalistes.

 

Un contact direct

Le contact direct reste un moyen de communication indispensable. Le bouche à l’oreille peut vraiment agrandir ton réseau de contacts, dans ton quartier ou dans ton village. N’hésite pas à demander à tous les membres du patro et aux  parents de parler de l’évènement autour d’eux.

Avantage :

  • une possibilité de répondre aux questions directement ;
  • la possibilité d’entretenir ses relations privilégiées ;
  • un moyen d’étendre son réseau.

Inconvénient :

  • le côté oppressant.

 

Tu l’auras compris, communiquer sur son événement c’est :

  • travailler une stratégie de communication adaptée;
  • déterminer l’investissement possible en temps ;
  • fixer le budget disponible ;
  • choisir les moyens de communications adaptés aux publics et à aux contextes;
  • laisser libre court à son imagination. 

A propos de l'auteur

Cocom

Cet article a été rédigé par les bénévoles et les permanents de la Commission Communication du Patro.