Comment communiquer sur mon événement ?
Ton patro organise un événement ouvert à un public extérieur? Tu as réservé la salle et tu as pris contact avec les intendants et l’équipe logistique? Bref, tu es au clair sur le déroulement de ton événement ? Alors, il est de temps penser à la promotion de celui-ci. Découvre comment parler de ton événement!
Quel contenu diffuser et quand à quel moment?
L’objectif est de déterminer quel contenu tu souhaites diffuser, à qui, pour atteindre quels objectifs. Pour ce faire, il suffit de répondre aux questions QQCOQP : Qui, quoi, comment, où, quand, comment, pourquoi.
Dans l’article” comment organiser ma communication”, tu trouveras un exemple de stratégie de communication pour un cinéma en plein air, ouvert aux familles. A toi d’adapter la démarche à ton événement.
Quels moyens de communication faut-il utiliser?
Différents moyens de communication existent pour promouvoir ton événement. Pour chacun de ces moyens, tu trouveras un descriptif ainsi que les avantages et les inconvénients. A toi de voir en fonction de ton événement et de ta stratégie de communication, lesquels sont les plus adéquats.
Les imprimés et les
affichages
Les invitations papiers, les
flyers, les affiches, les lettres d’invitations, les toutes boîtes et
bien d’autres forment la catégorie des imprimés.
N’hésite pas à aller voir dans
l’article “Comment créer une affiche” les trucs et astuces pour imaginer et
structurer ton affiche.
Avantage :
- un support concret ;
- le public garde une
trace de l’information ;
- une visibilité dans l’espace public (s’il y a peu d’utilisation de ce moyen de communication dans l’environnement).
Inconvénient :
- le coût ;
- l’impact écologique ;
- l’impact est limité et incalculable (tu ne sauras pas combien de personnes tu auras atteint).
Un événement Facebook
Facebook te permet de créer un
événement, de toucher le public cible de ta région, de communiquer en live
durant ton événement et même, de communiquer après ton événement.
Avantage :
- moyen de communication
gratuit;
- le contenu est
flexible (tu peux actualiser le contenu après la première diffusion);
- une interaction
possible avec ton public;
- l’impact est large.
Inconvénient :
- le temps nécessaire
pour les mises à jour et pour apporter du contenu neuf fréquemment;
- le contrôle difficile des interactions du public extérieur.
Tu peux bien sûr promouvoir ton
événement par d’autres réseaux sociaux comme Snapchat, Instagramm ou encore sur
Google+. Attention, comme pour Facebook, pour chacun de ces supports, il faut
prévoir un contenu régulier (min. 2 à 3 fois par semaine) et interagir au
quotidien avec le public (répondre à leurs messages, leurs commentaires…).
Une vidéo
Une vidéo de présentation de ton
événement te permettra de booster tes publications Facebook.
Dans l'article ”Comment créer une vidéo”, on te donne les trucs et astuces pour y arriver. Tu disposes également d’un article “ Sur quelle plateforme puis-je diffuser ma vidéo ?” pour t’aider à promouvoir ta vidéo, et donc ton événement, facilement.
Avantage :
- susciter l’envie chez
le public cible ;
- une communication
dynamique ;
- un boost de ta
visibilité en ligne.
Inconvénient :
- le temps de
préparation, de tournage et de montage.
Des relations presse
Dans l’article, “Comment écrire un communiqué de presse ?”, tu trouveras les règles d’un bon communiqué.
Dans l’article “Comment être vu par et dans la presse lors d'un événement régional ?”, tu apprendras à te créer un réseau de journalistes intéressant pour la promotion de ton événement.
Avantage :
- la crédibilité ;
- un public élargi
touché ;
- la gratuité.
Inconvénient :
- le temps pour se
créer un réseau de journalistes.
Un contact direct
Le contact direct reste un moyen de
communication indispensable. Le bouche à l’oreille peut vraiment agrandir ton
réseau de contacts, dans ton quartier ou dans ton village. N’hésite pas à
demander à tous les membres du patro et aux parents de parler de
l’évènement autour d’eux.
Avantage :
- une possibilité de
répondre aux questions directement ;
- la possibilité d’entretenir
ses relations privilégiées ;
- un moyen d’étendre son réseau.
Inconvénient :
- le côté oppressant.
Tu l’auras compris, communiquer sur son
événement c’est :
- travailler une
stratégie de communication adaptée;
- déterminer
l’investissement possible en temps ;
- fixer le budget
disponible ;
- choisir les moyens de communications adaptés aux publics et à aux contextes;
- laisser libre court à
son imagination.