Sur quelle plateforme puis-je diffuser ma vidéo ?

De nos jours, vous partagez de plus en plus de vidéos de courte ou de longue durée pour parler de vos projets ou de vos évènements. Mais quelle plateforme utiliser pour quelle vidéo ?

Les plus célèbres

Youtube

Youtube vous permettra d’être vus par le plus grand nombre. C’est une des plateformes les plus populaires.

 Les +
Les - 
  • grande visibilité et popularité ;
  • c’est gratuit ;
  • accès à des statistiques ;
  • stockage illimité ;
  • lecteur universel YouTube ;
  • possibilité de retoucher ses vidéos ;
  • disponible en mobile.
  • la publicité ;
  •  la qualité.

                                                                    


Vimeo

Viméo a comme objectif de fournir des vidéos de qualité. Cette communauté contient de nombreuses productions originales et artistiques.

 Les +
Les -
  • la qualité des vidéos ;
  • un public de professionnels ;
  • l’absence de publicité ;
  • possibilité de passer à la version pro pour bénéficier de divers avantages : personnalisation du player, service d’assistance, option retouche, haute définition, ... ;
  • lectures HD illimitées ;
  • accès à des statistiques ;
  • disponible en mobile.
  • limitation de l’espace de stockage de vidéo si vous avez un compte gratuit ;
  • la popularité : cette plateforme est moins connue du grand public ;                                                                                                                                         

Dailymotion

Dailymotion est une plateforme de diffusion française.

Les +
Les -
  • possibilité de faire la sauvegarde de plusieurs fichiers de façon simultanée ;
  • accès à des statistiques ;
  • disponible en mobile ;
  • pas de limitation ;
  • garde la propriété sur nos contenus téléchargés. 
  • peu de référencement ;
  • pas de vérification du contenu posé ;
  • publicité ;
  • temps de téléchargement assez long ;
  • peu d’utilisation de cette plateforme ;
  • pas de vidéo HD.                                                                              


Facebook

Facebook te propose directement de télécharger ta vidéo sans passer par un autre intermédiaire.

Les +
 Les -
  • grand réseau d’utilisateurs ;
  • version mobile ;
  • démarrage automatique de la vidéo ;
  • possibilité de promouvoir ta vidéo ;
  • pas de publicité.                                                                                                     
  • tu cèdes tes droits d’auteur à facebook ;
  • pas forcément de liens hypertextes clairs pour partager ta vidéo;
  • uniquement disponibles pour les utilisateurs facebook.


Spéciale FORMAT COURTS

Vine

Vine est une plateforme pour les vidéos de très très courte durée (6 secondes maximum). Cette plateforme joue sur l’immédiat. Elle peut être utilisée pour créer une sorte de minisérie à multiplier. L’idée est de pouvoir, comme twitter, avoir le plus de “followers”.

 Les +
 Les -
  • possibilité d’être créatif et spontané ;
  • pour des vidéos très courtes ;
  • possibilité de stopmotion ;
  • possibilité de poster dans des chaînes thématiques ;
  • version mobile.
  • vidéo très courte ;
  • il faut être très original ;
  • communauté restreinte.                                       


Instagram

Instagram n’est pas au départ une plateforme de diffusion de vidéos. Cependant, à présent, il propose cette option.

Les +
Les -
  • personnalisation de la vidéo via des filtres ;
  • Grand réseau d’utilisateurs ;
  • version mobile.
  • vidéos de courte durée (15sec).         


Snapchat

On ne le vous présente plus, Snapchat est le nouveau réseau à la mode et il a aussi une option vidéo.

Les +
 Les -
  • vidéo privée, tu peux choisir à qui l’envoyer ;
  • instantanéité ;
  • réseau social  « à la mode ».
  • vidéo privée ;
  •  vidéos courtes ;
  • mauvaise qualité.                                  


Tu as ainsi un aperçu de différentes plateformes, il en existe encore d’autres. Il ne te reste qu’à réaliser ta vidéo et à la publier sur la bonne plateforme.

A propos de l'auteur

Cocom

Cet article a été rédigé par les bénévoles et les permanents de la Commission Communication du Patro.