Sphère publique ou privée - Comment les différencier ?

Les réseaux sociaux, par essence, mettent en contact les sphères privées des utilisateurs.
Dans quelle mesure ces interactions pourraient-elles redéfinir la frontière entre sphère privée et sphère publique ?

Brouillage des repères sur les réseaux sociaux.

| Qu’est-ce que la sphère privée ? (Plus précisément, il faut dire « le droit à l’intimité de la vie privée »)

     Le privé, c’est d’abord l’intime, mais aussi le groupe d’amis, la famille, ce qui se passe dans la maison, l’espace où je peux me retirer à l’abri du regard de la société.

| Qu’est-ce que la sphère publique ?

    La sphère publique est l’ensemble de l’espace ouvert à tous dans la société, où les personnes peuvent librement se rencontrer.

La frontière du « public » et du « privé » est à la fois mouvante et perpétuellement en cours de redéfinition. Internet en est l’exemple le plus marquant et le plus difficile à appréhender.

  • Les réseaux sociaux ont naturellement un lien avec le domaine du privé. Le simple fait de s’inscrire sur un de ces sites présuppose un engagement personnel. On peut facilement s’en rendre compte dès la page d’inscription.

·        Prenons en exemple Facebook ce réseau social ne demande pas un pseudonyme, mais bien l’état civil de l’individu. Jouer le jeu du réseau social, en accepter les règles nécessite de partager ce qu’on appelle des données sensibles. Les données sensibles sont les noms, téléphones, adresses, nationalité, sexe, religion,… tout ce qui peut être utilisé pour vous identifier ou même exploité par des sociétés commerciales.

  •         Tout ce qu’on poste sur Internet laisse une marque indélébile.


Pistes de réflexion :

  • Avant de publier, assure-toi que tes publications ne nuisent ni à ta réputation, ni aux autres, ni à la loi.
  • Pars du principe que tout ce que tu publies est public, même sur Snapchat qui promet pourtant la confidentialité de par le caractère éphémère des messages.
  • Évite de transmettre des informations trop personnelles pouvant être retournées contre toi. Il y a une multitude de risques comme le cyberharcèlement, le voyeurisme, l’extraction de données, les réponses aux questions de sécurité…
  • Crée-toi une adresse mail réservée pour les réseaux sociaux et communique au minimum ton n° de GSM.
  • Modifie régulièrement tes mots de passe et à jeter un coup d’œil aux paramètres de confidentialité.
  • Apprends à gérer l’effet à long terme de ton propre comportement sur le net.
  •  Si tu publies une photo avec des personnes dessus, sois sûr d’avoir leur consentement pour la photo ET la publication sur les réseaux.

Garde bien en tête que les réseaux sociaux ne sont pas un jeu et ils impactent chaque segment de ta vie, présente et future.


Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles