Instagram - Comment l'utiliser efficacement ?

Instagram, c’est le réseau social à utiliser si tu t’adresses aux personnes 16-30 ans. Sur cette plateforme, ton patro peut partager ses activités en image, en vidéo, en stories

Voici quelques astuces pour savoir comment être présent sur Instagram et comment avoir un comportement CRACS.

Comment lancer ou organiser ton compte Instagram ?

Quelques questions à se poser en équipe avant de se lancer :

  • Quel est votre objectif de communication ?
  •         À qui voulez-vous adresser ?
  •         Quel message souhaitez-vous faire passer ?
  •         Qu’attend votre public de vos publications ?
  •         Quand allez-vous publier vos photos ou vidéos ?

À la lecture de ces questions, vous vous êtes peut-être rappelé la technique des 5 W d’un plan de communication :

What (quoi) ? Why (pourquoi) ? Who (qui) ? HoW (comment) ? When (quand) ?

C’est normal, il faut garder en tête qu’Instagram est un moyen de communication parmi d’autres. Super intéressant pour attirer un public de 16-30 ans vers votre site internetpar exemple !

Tu as les réponses à ces questions ? C’est parti pour la création de votre compte  !

1.     


Choisir le nom du compte

Tout d’abord, vous devez vous mettre d’accord en équipe sur le nom de votre compte Instagram : serait-il plus intéressant de créer un compte au nom de votre patro ou pour une section bien précise comme les aventuriers par exemple ?

Cela dépend de vos objectifs. Si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre patro, alors il serait intéressant de créer un compte pour votre patro. Par contre, si vous manquez d’ados dans votre patro, alors il faut mieux créer un compte au nom de la section afin d’illustrer vos activités dédiées aux plus de 12 ans.

Il y a 242 patros actuellement, qui parfois portent le même nom (Don Bosco, Notre-Dame…). Pour les distinguer, nous te conseillons de nommer votre compte « Patro de votre localité. »

Petite astuce : N’oubliez pas de décocher « Compte privé » dans les paramètres de votre profil.


Rédiger une bio compréhensible

Il s’agit de la phrase qui sera reprise sous le nom de votre compte. L’objectif, c’est que l’on comprenne en quelques signes à quoi va servir votre compte.

Sous la description, vous pouvez également mettre un lien vers le site web de votre patro, par exemple.

Le # peut être intéressant afin de montrer la thématique dans laquelle vous vous situez.

Par exemple : #activitéenfant # localité #patro #enfant #jeunesse

Petite astuce : Mets des symboles (smiley) pour attirer plus l’œil. Surtout qu’on ne peut pas mettre beaucoup de caractères. Comment ? En allant les chercher sur Messenger, en faisant un simple copier-coller ou directement dans ton smartphone.


Exprimer sa créativité dans votre feed

Il s’agit des publications statiques présentes sur votre compte. C’est la première chose qu’on voit. C’est important de montrer une cohérence. C’est très agréable de comprendre directement par l’image à quoi sert le compte Instagram.

 

Petite astuce : utilise le logiciel Canva pour créer des images inoubliables.


Écrire un descriptif pour un post Instagram

Pour structurer ton post, tu peux mettre une descriptionun commentaire accompagné de 5 à 20 hashtags. Tu peux également ajouter un lieu ou cité quelqu’un à l’aide du @.

L’important est de fournir du contenu de qualité qui soit unique et renforce le message que vous souhaitez apporter. Si par exemple, vous souhaitez montrer aux ados que vos activités sont modernes et que les animés s’amusent comme des fous, vous pouvez bien évidemment mettre un feu de camp, mais il faudra également montrer la modernité autour de vos activités.

 

Petite astuce : il existe une multitude de tutos sur YouTube qui te montreront comment utiliser Instagram de manière utile.

 


Publier des stories.

Il s’agit de photo ou vidéo accessibles pendant 24h pour les personnes qui vous suivent ainsi que les personnes externes à votre communauté, si votre compte n'est pas privé.

Les stories sont beaucoup plus vues aujourd’hui que les posts. Les stories dévoilent l’histoire, les coulisses, les souvenirs de ton groupe. Par exemple, vous avez été nombreux à nous taguer sur vos stories de camp !

 

Petite astuce : tu peux également créer les stories à la une comme un album, une boite à souvenir des stories antérieures à propos d’une thématique que tu définis.

 


Être CRACS sur Instagram 

En règle générale, n’oublie pas les règles du droit à l’image . Veille à dire ou mettre des choses qui restent dans l’esprit patro et du PEP’S !

Pour t’assurer d’être de vrais CRACS sur Instagram, tu peux imaginer réaliser une charte interne d’utilisation de ce réseau social avec ton groupe. Cela vous permettra d’être au clair avec ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire.

 

Besoin d’un soutien pour réfléchir à la communication de ton patro ou à une charte interne de vos réseaux sociaux ? Contacte le secteur communication de la Fédération.


Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles 

A propos de l'auteur

Cocom

Cet article a été rédigé par les bénévoles et les permanents de la Commission Communication du Patro.