Comment assurer la communication PENDANT un évènement ?

Tu organises depuis plusieurs mois un super évènement Patro. Voilà le JOUR J et tu souhaites travailler une super communication ce jour-là. Voici quelques conseils.

 

1.      Crée une équipe commu !

 En tant qu’organisateur, tu n’auras probablement pas le temps de pouvoir te concentrer sur la communication. Construis une équipe avec différentes compétences pour faire vivre ton évènement à l’extérieur : un photographe, un « animateur » de réseaux sociaux, un vidéaste …

 

2.     Pose-toi les bonnes questions !

 

Avant toute communication, demande-toi avec ton équipe : que souhaitez-vous faire à travers la communication ?

-        Recruter

-        Valoriser

-        Faire vivre l’évent pour les absents

-        Donner envie de revenir l’année prochaine

-        Assurer une visibilité

-        Augmenter le nombre de participants

-        ….

 

3.     Qualité est le mot d’ordre

 

Ce n’est pas parce que tu es en direct que tu ne dois pas soigner ta communication. Favorise la qualité plutôt que la quantité.

 

Selon nous, qu’est-ce qu’une bonne photo ?

-        Une photo est unique. Pas de nécessité d’avoir la même photo prise 5X. Choisis la plus belle et supprime les autres.

-        Une photo avec des patronnés qui ont leur foulard.

-        La photo doit être représentative de l’expérience de la personne. Favorise les photos avec des personnes en mouvement plutôt que les photos de groupes. La photo doit raconter une histoire.

-        Sur la photo, on n’aperçoit pas de consommation alcoolisée.

 

N’oublie pas de lire l’article sur comment prendre une bonne photo !

 

 

4.     Les réseaux sociaux sont tes amis !

 

Durant ton évènement, tu peux faire vivre les activités à travers les réseaux sociaux. Choisis le réseau social le plus utilisé par ta cible. Quelques idées : 

 

·        Fais des LIVE !

·        Partage des photos représentatives de l’expérience vécue par les participants.

·        Définis un #, simple, facile à retenir et à écrire, unique pour parler de ton évènement !

·        Installe un photomaton et donne la possibilité aux participants de partager les images sur les réseaux sociaux.

·        Adopte le format de la photo et la vidéo si tu fais une stories. Utiliser le format vertical !

 

 

5.     Pense aussi au « après »

 

Lors de l’évènement, pense à prévoir de la matière pour continuer à faire parler de ton évent après le Jour J :

-        Pense à du contenu pour un futur article dans la revue, sur le blog : témoignages, photos, reportage …

-        Pense à du contenu pour faire un aftermovie.

-        Pense à une chouette photo de groupe pour remercier les bénévoles, les participants …

-        Publie le contenu qui aurait été créé durant l’évènement : un rapport, un évent …

 

Alors prêt à faire une communication de feu de dieu lors de ton évent ?

 

Petit dernier conseil : n’hésite pas à faire un planning avec qui fait quoi durant la journée et aussi à improviser !

 

 

Source :

https://www.eventdrive.com/7-conseils-promotion-evenement-jour-j/

https://www.ledigitalab.com/agence/3-etapes-pour-reussir-la-communication-de-son-evenement/

https://www.ludosln.net/comment-promouvoir-un-evenement-sur-les-reseaux-sociaux/

A propos de l'auteur

Cocom

Cet article a été rédigé par les bénévoles et les permanents de la Commission Communication du Patro.