Comment rédiger une lettre ?

Tu dois envoyer un courrier vers les parents, les enfants, la commune, la presse, … mais tu ne te sens pas la plume de Molière ou la prose de Baudelaire ? Ne t’inquiète pas ! Il ne faut pas nécessairement être écrivain professionnel pour faire de belles lettres bien soignées.

Tu trouveras ici les bases pour rédiger une lettre.

 

Quels éléments composent une lettre ?

Prenons un exemple : la vente de bulbes pour financer un projet





Tu auras donc devant toi une lettre structurée, qui respecte la “théorie” et qui conviendra très bien pour t’adresser à une autorité publique ou une école par exemple.

 Mais pour t’adresser à tes patronnés, tu ne trouves pas que ça manque de couleurs, d’images, d’un peu plus de “peps”?


Avec quelques illustrations, un logo, un en-tête, une ligne de séparation aux couleurs du Patro, la mise en évidence d’éléments importants dans les paragraphes, une signature “à la main”, … ça claque, non !?




Regarde ce “Avant/Après” ; allez, avoue … ça ne coûte pas grand-chose de plus pour qu’une lettre soit mise en valeur ? Attention, cette lettre est adressée à des parents. N’oublie pas d’adapter ta mise en forme en fonction de ton destinataire.





Comment écrire ta formule de politesse ?

 En théorie, il faut reprendre la formule d’introduction en l’encadrant avec des virgules et une formule de politesse. Donc si tu as commencé avec : Chers Parents, Chers Patronné(e)s, tu termines avec “Veuillez agréer, [Chers Parents, Chers Patronné(e)s], l'expression de mes sentiments distingués” 

Tu trouves cela un peu trop pompeux pour une lettre à des parents ? Va voir l’article « Comment écrire en fonction du destinataire ? » qui te donnera des idées !

 

Les polices d’écriture à utiliser et à éviter


Pour écrire une lettre, il faut pouvoir écrire le fond de manière adéquate, mais il faut également veiller à la forme. Ta police d’écriture est donc importante en fonction de ce que tu écris. Ne prends pas une typographie trop « fun » si c’est pour écrire au bourgmestre, et pas trop “sobre” si tu envoies un courrier aux enfants ! Par contre une chose est sûre, dans tous les cas : n’utilise pas une police illisible (fait des tests d’impression avant d’envoyer ta lettre).

Va voir l’article « Comment trouver une chouette typographie ? » si tu veux sortir des sentiers battus !

 


A propos de l'auteur

Cocom

Cet article a été rédigé par les bénévoles et les permanents de la Commission Communication du Patro.