Où trouver des sons gratuits ?
Lors d’un montage vidéo, tu es souvent à la recherche de sons, de bruitages ou de musiques. Tu trouveras dans cet article toute une série de banques de sons gratuits. Attention, même si la plupart de ces musiques, sons ou effets sont téléchargeables gratuitement, cela ne signifie pas que tu peux les utiliser pour tout et n’importe quoi. Lis attentivement les conditions sur le site ainsi que l’article sur les droits d’auteur pour en savoir plus.
La bibliothèque Youtube : tu y trouveras des musiques mp3.
La bibliothèque de musique Facebook : tu y trouveras des musiques ainsi que des effets sonores.
Au bout du fil : tu y trouveras des musiques triées en fonction de genres.
Jamendo : c'est un site spécialisé dans les musiques de clips. Certaines musiques sont payantes mais au prix de 5€ pour un particulier. Ils ont plus de 200.000 titres.
Universal soundbank : des sons, bruitages et musiques en mp3.
Free SFX : tu y trouveras des musiques et effets sonores en mp3. Les conditions concernant les droits d'auteur se trouvent sur http://www.freesfx.co.uk/info/eula/. Le site est en anglais. Attention, il te faudra t’inscrire sur le site avant de pouvoir télécharger quoi que ce soit.
Music screen : tu y trouveras des musiques de différents types (classique, électro, jazz, …)
La sonothèque : tu y trouveras des bruits et ambiances en format .wav, .aif, .mp3, .ogg. Les sons sont libres de droits pour les projets non commerciaux ou à but non lucratif.
BigSoundBank : tu y trouveras des bruits, sons et ambiances en format .wav, .aif, .mp3, .ogg. Le site est en anglais.
Soundbible : tu y trouveras des sons d’effets (rires, applaudissements, alarmes,…) en format mp3. Les musiques sont libres de droits selon les creative commons. Le site est en anglais.
Soundjay : tu y trouveras des bruitages, ambiances.en format .mp3 et .wav. Le site est en anglais.
Freesound : tu y trouveras tout genre de sons. Les droits d'auteur sont décidés selon le principe des creative commons. C'est une plateforme collaborative anglophone.
Tu n'as pas trouvé ton bonheur, découvre encore quelques sites par ici : Les 10 meilleurs sites de musique libre de droits.
N'oublie pas d'indiquer à la fin de la vidéo dans le générique ou la description, le titre et l'auteur de la chanson choisie même si elle est libre de droit.