Comment gérer l’utilisation du GSM au Patro ?

Que tu sois animateur ou animé, tu as sûrement dû remarquer que depuis quelques années, un nouveau phénomène de société s’est installé au Patro : le GSM. Eh oui, ce petit objet auquel nous sont tant attachés !

Dans cet article, tu trouveras des pistes pour savoir gérer l’utilisation du GSM au Patro sans pour autant en faire un véritable allié, mais pour l’utiliser judicieusement, car au Patro aussi il faut vivre avec son temps.


Comment utiliser le GSM pendant les animations ?

En tant qu’animateur, n’hésite pas à fixer les règles que tu veux adopter pour l’utilisation du GSM avec ta section, ils seront au clair avec ça dès le début et ça évitera toute confusion. Mais tu te demandes avant tout comment tu peux gérer ce phénomène ?

La plupart du temps, les animateurs gardent leur GSM sur eux, car ils doivent pouvoir réagir rapidement si un problème survient lors d’une animation en contactant les autorités ou les parents, mais tu peux aussi l’utiliser à bon escient pour :

  • Prévenir un autre animateur de l’endroit où vous êtes si quelqu’un veut vous rejoindre ;
  • Pouvoir faire des photos ou des vidéos pour garder des souvenirs ;
  • Utiliser un chronomètre lors d’une activité quelconque ;
  • ...

Ce n’est pas grave de l’utiliser, il faut juste savoir le faire judicieusement, car les enfants sont là pour être animés, pas pour regarder les animateurs jouer sur leur téléphone.


Comment expliquer aux animés ce qu’ils peuvent faire ou non avec le GSM ?

Même si les jeunes viennent au Patro pour se retrouver, leurs téléphones sont un moyen pour eux de s’exprimer librement, c’est un peu comme leur bulle d’espace personnel qu’ils aiment garder constamment avec eux. 

Sois clair avec eux :

  • Si tu es d’accord qu’ils l’utilisent, précise que vous ne voulez pas les voir s’isoler en regardant leurs smartphones pendant des heures car cela peut être aussi un outil de partage/ d’échange entre eux.
  • Si tu préfères leur retirer, tu peux leur dire qu’ils peuvent en garder un ou deux pour tout le groupe en cas de problème si par exemple ils partent faire un grand jeu dans les bois ou dans le village.

Cet outil peut aussi être un moyen pour les parents de s’assurer que tout va bien, dans ce cas, propose aux parents de prendre leur numéro et que tu les préviendras si un problème survient chez leur enfant.

Quid du GSM au camp ?

Les choses sont quelque peu différentes au camp, car le GSM représente plus un lien vers ceux qu’on laisse pendant 10 jours, nous allons donc te donner quelques conseils pour faire de cet outil un allié sans qu’il ne prenne trop de place auprès des animés :

  • Choisis des moments ‘Smartphones’ prédéfinis avec ta section pour leur accorder un peu de temps (exemple : 30min) dans la journée ou ils peuvent être sur leur téléphone, prendre des nouvelles de leurs proches, etc. ;
  • Définis un lieu précis où tous les Smartphones seront rangés le reste du temps et recharge-les à ce moment-là ;
  • Lance leur des défis : « Je défie Céline de ne rester sur son téléphone aujourd’hui… », ils auront envie de le relever et prendront ça comme un jeu ;
  • Privilégie des jeux de société pour les moments plus creux avec eux ;
  • Encouragez-vous mutuellement et profitez de l’instant présent !

 

L’équipe de cadre peut aussi être confrontée au problème du téléphone, après tout, toi aussi tu es jeune et tu passes du temps sur ton GSM. C’est donc le moment de vous conscientiser de ce que représente pour vous cet engin et d’essayer de l’utiliser quand c’est nécessaire aussi ! Pour t’aider, tu peux :

  • Utiliser un vrai réveil matin pour te lever ;
  • T’accorder aussi un moment GSM dans ta journée plus ou moins long ;
  • Désactiver les notifications de certaines applications pour ne plus te donner envie d’aller voir à chaque fois ;
  • Le garder idéalement loin de ton lieu d’activité et le recharger pendant la journée ;
  • Modifie ta boîte vocale avec un message sympa qui explique que tu es au camp et donc que tu recontacteras la personne quand tu auras le temps.


Alors le téléphone ? Allié ou ennemi ? À toi d’en juger !

Tu as maintenant toutes les clés en main pour pouvoir utiliser cet outil correctement. Et n’oublie pas, au Patro l’échange est encore mieux quand il est réel !

 

A propos de l'auteur

Cocom

Cet article a été rédigé par les bénévoles et les permanents de la Commission Communication du Patro.