Comment créer et partager des documents en ligne?

Pour travailler sur un projet, se réunir autour d’une table reste la solution idéale. Pourtant, entre les étudiants en kot, les accros aux hobbies et ceux privés de sortie, il n’est pas toujours évident de trouver un moment qui convienne à tous.

Google Drive te propose LA solution ! Grâce à ses différentes fonctionnalités, tu vas pouvoir créer, compléter et commenter toutes sortes de documents et les partager en équipe.

Google drive te donne la possibilité de

  • créer un dossier partagé pour ton projet ;
  • partager l’ensemble des fichiers vers ton groupe;
  • travailler simultanément sur le même document;
  • partager un document à compléter par l’ensemble de l’équipe;
  • créer des documents (google docs), des feuilles Excel (google sheets), des présentations (google slides), des dessins (google drawings), des minds-map (google my maps)….;
  • créer des formulaires (google forms).
  • d’y stocker des vidéos et des photos (google photos).


Comment s’inscrire ?

1.    Rends-toi sur google.be.

2.    Connecte-toi avec une adresse Gmail. Tu devras en créer une si tu n’en as pas encore. Tu peux imaginer créer une adresse commune pour ton équipe locale ou régionale.

3.    Crée un document et partage-le avec ton équipe. Tu peux également importer un document de ton ordinateur sur drive.

Tu peux ainsi partager le listing des enfants, le calendrier d’année, le thème de camp, les réservations pour un souper,...


Comment partager un document ?

En haut à droite du document se trouve un bouton bleu "partager", clique dessus.

 

Tu peux soit

  • partager le document ou le dossier vers d’autres personnes via “copier le lien” ou “obtenir le lien de partage”. Via ce lien, les personnes n’ont pas besoin d’avoir une adresse Gmail pour avoir accès au document.
  • saisir les adresses mails des personnes. Si tu saisis une adresse autre que Gmail, la personne pourra voir le document sans pouvoir le modifier. Google proposera soit de se connecter, soit de créer un compte Google.

 Attention, veille bien à ajuster les paramètres de modification en fonction de ce que tu désires. Tu peux rendre un document/dossier visible ou modifiable.

 


D’autres possibilités proposées grâce à Google

  • Le Hangout. En quelques clics, tu peux inviter les membres de ton équipe à rejoindre un chat vidéo qui peut accueillir jusque 10 participants.  Le petit + : ce programme te permet également de partager des documents, d’y travailler simultanément, de regarder des vidéos YouTube et même d’ajouter des effets sonores et vidéos.

  •  L’agenda Google à partager avec ton équipe.

 

 

 

A propos de l'auteur

Cocom

Cet article a été rédigé par les bénévoles et les permanents de la Commission Communication du Patro.